Voyance : Mythe ou réalité ?

Voyance : Mythe ou réalité ?

Depuis que les voyants existent, c'est-à-dire depuis la nuit des temps, les hommes s'interrogent sur cette faculté qu'auraient certains individus de prédire l'avenir.

Peut-on croire une chose aussi incroyable ?

L'avènement d'une société rationnelle, la montée en puissance de la science et de la raison ont rendu ce débat encore plus acharné. Il y a les « pour » et les « contre ».

Certains scientifiques tournent le phénomène en dérision, refusant même d'en entendre parler. Et pourtant, la voyance est, aujourd'hui encore, une activité majeure et ses clients se comptent par millions dans notre pays.

Croire ou ne pas croire ?

Certains posent la même question sur les religions. Concernant l'existence de Dieu, il serait aussi anti-scientifique de prétendre qu'il existe que de dire le contraire. L'existence de Dieu n'est pas en effet du domaine de la science, laquelle est impuissante à débattre de l'au-delà. Ce domaine de la croyance échappe au monde rationnel et lui échappera encore longtemps.

Partant de là, peut-on réfuter la voyance du fait qu'elle serait irrationnelle, alors qu'on accepte que le monde des religions échappe à la science ? Voilà qui serait étrange !

La réponse à la question est donc sans doute assez simple, mais elle exige une certaine humilité : les phénomènes paranormaux comme la voyance seraient davantage du ressort de la croyance, et non pas de celui de la science.

Impossible donc de débattre de ce sujet avec des arguments rationnels, puisqu'il n'y en a pas.

On pourrait même aller jusqu'à dire qu'il faut se méfier d'un voyant qui expliquerait le fonctionnement de la voyance avec des arguments plus ou moins « techniques » ! Il sortirait alors de son domaine, qui est celui de l'inexplicable.

Il faut bien le reconnaître : nous n'avons, à ce jour, aucune explication sensée et convaincante au mystère des extra-lucides.

De nombreuses personnes pourront témoigner qu'elles ont rencontré des voyant(e)s leur ayant dit des choses qu'elles ne pouvaient deviner et dont la précision des prédictions était saisissante. De nombreuses prédictions se sont réalisées. Mais tout ceci, à ce jour, reste une énigme.

L'attitude la plus « rationnelle » et la plus juste est donc sans doute de laisser la voyance dans un domaine qui est le sien : la croyance. Nombreux sont d'ailleurs les voyants qui le disent : il leur est presque impossible de travailler avec des personnes trop incrédules.

La confiance du consultant jouerait-elle un rôle dans le phénomène ? Serait-elle une condition pour des prédictions justes ? Peut-être le découvrirons-nous un jour ?

Mais pour l'heure, la voyance reste une croyance, au même titre que la croyance en Dieu, la croyance aux esprits de la nature ou en d'autres vérités non scientifiques.

Vouloir prouver la réalité de la voyance, c'est sans doute se tromper de débat.

Et vouloir la nier au nom de la science est certainement aussi une grave erreur logique.

La seule attitude correcte est donc le respect de la croyance ou du scepticisme de chacun. Entre ceux qui croient et consultent, et ceux qui doutent et « attendent de voir », impossible d'affirmer que les uns ont raison et les autres tort. Nul ne le sait.

L'essentiel est que chacun vive et prenne ses décisions de la façon qui lui convient, dans le respect des croyances individuelles.

Après tout, les plus grands hommes dans l'Histoire ont consulté des oracles ou des voyants(e)s !

Tarot TV

Découvrir le tarot de marseille avec chris semet

Pour découvrir le tirage du tarot, toutes les explications sur les cartes, les arcanes, les interprétations dans Tarot TV
Découvrir le tarot de marseille avec chris semet

Carte du tarot : le pape

Découvrez cette carte de tarot, celle du pape, sa signification dans le tirage du tarot
Carte du tarot  : le pape

Carte du tarot : la tempérence

Découvrez cette carte de tarot, celle de la tempérence, sa signification dans le tirage du tarot
Carte du tarot : la tempérence

Carte du tarot : l'amoureux

Découvrez cette carte de tarot, celle de l'amoureux, sa signification dans le tirage du tarot
Carte du tarot : l'amoureux

Carte du tarot : l'hermite

Découvrez cette carte de tarot, celle de l'hermite, sa signification dans le tirage du tarot
Carte du tarot : l'hermite